Quels documents devez-vous demander aux futurs locataires lors d'une location d'appartement à Chatou ?

Partager sur :
Quels documents devez-vous demander aux futurs locataires lors d'une location d'appartement à Chatou ?

Pour s’assurer de la solvabilité d’un futur locataire et se protéger de loyers impayés, vous devez demander quelques pièces justificatives aux candidats désireux d’obtenir l’appartement. Quels sont ces documents ?

Les documents concernant son identité 

Lorsqu’un candidat à la location vous fait parvenir une demande pour une location de votre appartement à Chatou, assurez-vous que le dossier contienne :

  • une photocopie de sa carte d’identité, de son passeport ou de sa carte de séjour temporaire … 
  • un justificatif de domicile tel qu’un avis de taxe d’habitation, une quittance EDF, les trois dernières quittances de loyer … Si la personne loge encore chez un ami ou un parent, il peut présenter une attestation sur l’honneur de l’hébergeant qui indique que la personne candidate à la location vit temporairement chez elle.

Dans le cas où vous lui demandez une caution solidaire, c’est-à-dire un garant, ce dernier doit également présenter les mêmes documents.

Les documents concernant sa situation professionnelle

Pour s’assurer que le locataire a les moyens de payer les loyers, le propriétaire peut lui demander de présenter quelques-uns des documents suivants :

  • ses trois derniers bulletins de salaire s’il a un travail ou ses deux derniers bilans, s’il travaille à son compte
  • un contrat de travail ou une attestation de l’employeur qui mentionne le poste, la rémunération, la date d’entrée en fonction et la durée de la période d’essai
  • une copie de la carte professionnelle pour les travailleurs indépendants pratiquant une profession libérale
  • une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité si le candidat est étudiant …

Dans le cas où le candidat est à la retraite, il est possible de lui demander un justificatif de versement de retraite, de pension, des indemnités, d’allocations familiales …

Quel que soit le statut du futur locataire, le propriétaire n’a pas le droit de lui demander des documents relatifs à sa vie personnelle comme un acte de mariage.