Zoom sur les frais à prévoir en cas de vente de maison à Chatou

Partager sur :
Zoom sur les frais à prévoir en cas de vente de maison à Chatou

La vente d’une maison à Chatou s’accompagne de différents frais à prévoir. Pour vous aider à mener à bien votre projet, voici les quelques investissements que vous aurez à payer de votre poche. 

Le home staging 

C’est une technique d’embellissement du bien immobilier à vendre. Elle n’est pas obligatoire, mais reste conseillée pour accélérer la vente surtout si le bien est sur le marché depuis un certain temps, mais qu’il ne trouve toujours pas preneur. 

Le home staging regroupe différentes tâches que l’on peut résumer comme suit : grand nettoyage, optimisation des espaces et du volume, réparation des petits défauts et amélioration de la luminosité. 

Pour ce faire, vous aurez besoin de divers matériels et fournitures. Les premières dépenses à faire concernent donc cela. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour le nettoyage, les réparations, les travaux de peinture et le home staging en général, il faut revoir le budget à la hausse pour financer leurs honoraires en plus des fournitures nécessaires. 

Les diagnostics immobiliers 

Contrairement au home staging, les diagnostics immobiliers sont obligatoires avant la vente d’une maison. Ils doivent être présentés aux acheteurs avant la signature d’un compromis de vente afin que ces derniers puissent décider d’acheter en toute connaissance de cause. 

Pour faire entreprendre ces expertises, vous devez faire appel à des professionnels certifiés. Cela implique des honoraires et le coût du diagnostic à payer. En moyenne, un diagnostic immobilier peut coûter entre 60 et 250 euros en fonction de sa nature. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le nombre d’expertises exigées puis de demander un devis. 

Un conseil : adressez-vous à une seule agence pour l’ensemble des expertises à faire pour bénéficier d’un prix réduit. Il faut cependant s’assurer que l’agence dispose des professionnels requis pour chaque diagnostic à faire.